Interview #1 : rencontre avec notre designer : Garance Tresarrieu

COTTESEA veut être une marque transparente et pour cela nous voulons vous en dire plus sur les personnes qui ont joué un rôle important dans la création de la marque.
Garance Tresarrieu, notre designer a été au cœur du développement de COTTESEA. Elle nous a accompagné depuis les premières semaines ! Elle a cru en notre projet et a rapidement réussi à comprendre nos attentes. Garance nous a aidé à créer une vrai identité à travers tous nos produits. C’est pour cela qu’aujourd’hui il nous semble primordial de vous parler de notre designer, Garance Tresarrieu, on l’a interrogé juste pour vous !

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’être designer de métier ?

J’aime l’idée de faire s’exprimer les objets pour qu’ils puissent nous raconter leur histoire, leur promesse, leur créateur, leur époque. C’est en donnant une voie à tous ces objets par la couleur, le toucher et la forme qu’on leur permet d’offrir une émotion.

Pourquoi avez vous eu envie de vous lancer dans l’aventure COTTESEA ?

Les serviettes de plage COTTESEA ont une histoire à raconter ! C’est un vrai plaisir de pouvoir créer pour un produit éthique et responsable, je suis heureuse de faire partie de cette belle initiative qui montre que l'on peut acheter des objets mode, frais, dans l’air du temps, tout en s’impliquant dans la protection de notre planète et en s’engageant contre les conditions de travail lamentables d’un grand nombre d’usine.

Auriez-vous un jour pensé créer des designs pour draps de plage ?

A l’école, nous avions des petits métiers à tisser et nous passions des heures à enfiler les fils, actionner les pédales et tisser des ouvrages, j’ai toujours rêvé de dessiner une grande maquette qui serait faite sur ces immenses et magnifiques machines jacquard.
Je tend à travailler plutôt avec des marques haut-de-gamme qui ont généralement plus de temps pour affiner leurs dessins et leurs gammes de couleurs et proposent des produits dans de belles matières que l’on peut garder longtemps. J’ai toujours voulu m’engager avec des marques éthiques, qui luttent contre la mode jetable et les techniques de productions toxiques pour l’environnement et pour
l’humain.
Je pense que toutes les conditions étaient réunies pour que je travail un jour avec COTTESEA qui répond à tous les critères d’une très belle mission de design pour moi.

Pouvez-vous expliquer comment a-t-on travaillé ensemble ?

Clémence et Leila m’ont toujours fait très confiance. Elles m’ont montré leurs envies pour les serviettes COTTESEA et m’ont permis de leurs faire des propositions. Nous nous sommes toutes les trois très vite comprises, Leila et Clémence sont les garantes de la faisabilité du dessins que je propose et quand à moi, je dessine très librement.

Quelles ont été vos inspirations pour COTTESEA ?

J’ai proposé à COTTESEA des dessins joyeux et lumineux qui parlent de leur engagement, de leur motivation et de toute la belle énergie qu’elles déversent dans ce projet.
J’aime la vibration des points et des traits légèrement irréguliers et tous les mouvements qui sont alors créés dans le dessin, c’est pourquoi j'ai proposé ces grands dessins complètement tracés à la main. Je trouve cela très intéressant la façon dont cette irrégularité a été conservée lors du tissage, le geste de la main et celui de la machine à tisser se combinent pour créer une image unique.
Tous les dessins de la collection sont construits avec des symétries centrales pour mettre en valeur la forme et la taille des serviettes COTTESEA, il était important pour nous trois de faire une proposition vraiment différente de ce que nous voyons en ce moment sur le marché. Nous avons choisi des gammes de couleurs avec de beaux contrastes pour que le dessin se voit de loin, des couleurs complexes et profondes pour donner une vrai personnalité aux serviettes.

Quel a été votre plus beau souvenir de la création ?

A chaque fois que Clémence et Leila postent une nouvelle très belle photo d’une des serviettes de plage dans des décors sublimes. Je les voient alors exactement comme je les imaginais : un produit très décoratif, sensuel, doux et mode !

Qu’est-ce qui vous séduit le plus dans le concept des draps de plage COTTESEA ?
J’aime l’idée de me servir d’un drap de plage qui me plait vraiment, que je suis heureuse de balader avec moi tout en sachant que j’ai fait un achat responsable et éthique ! Je trouve ça super de savoir que le drap de plage COTTESEA accompagnera pendant longtemps des personnes lors de belles vacances et de leurs meilleurs moments de détente !

Si vous aviez un conseil à nous donner ? Quel serait-il ?

Ne lâchez rien ! Vous êtes super courageuses et motivées et le marché à besoin de proposition comme la votre. Ce sont les initiatives éthiques et responsables comme COTTESEA qui change peu à peu notre façon de consommer, elles sont essentielles pour que notre génération soit celle qui réinvente le marché de la mode et de la décoration.

 

Garance Tresarrieur : www.garancetresarrieu.com