Green interview #3 Cam&Line
1. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Nous sommes Camille et Caroline, âgées respectivement de 27 et 25 ans. Nous sommes les fondatrices de Cam&line, une marque de prêt-à-porter éthique pour toutes les femmes du 34 au 48, créée en février 2020.
2. Pouvez-vous nous parler de vos gestes éco-responsables au quotidien ? Vos petits indispensables ?
À notre échelle, nous essayons de réduire notre impact sur la terre ! Cela passe avant tout par le tri sélectif : INDISPENSABLE ! Caroline possède également un compost et réalise son propre potager.
De mon côté, je vais dans une ferme, où je récolte moi-même les fruits et les légumes de saison. Dès que cela est possible, nous consommons local et français !
Plus Cam&line grandit, et plus nos habitudes changent. Nous avons toujours été sensibles à l'éco responsabilité, mais ce sentiment prend de plus en plus de place dans nos cœurs et dans nos vies ! Par exemple, dans nos salles de bain, les shampoings liquides ont laissé place aux shampoings solides. Nous confectionnons également notre propre lessive, et des produits cosmétiques pour Caroline.
Pour les vêtements, nous achetons beaucoup de seconde main, et nos achats sont toujours réfléchis et viennent combler un besoin. Évidemment, il nous arrive de temps en temps de craquer ! Ce qui est tout à fait normal : voire humain.
Lors de nos déplacements professionnels, nous privilégions toujours le train et/ou les transports en commun, pour limiter les gaz à effet de serre, et réduire notre empreinte carbone. Bien sûr, nous sommes loin d’être irréprochables ! Mais nous prenons de plus en plus des habitudes éco-responsables, pour le bien de notre planète et également de notre santé !
Nos indispensables éco-responsables :
- Pour Camille : Un après-shampoing et un savon lavant solides. Des cotons démaquillants en tissu, et des culottes menstruelles.
- Pour Caroline : Une gourde, une brosse à dents à tête interchangeable et recyclable et des produits cosmétiques fait maison.
3. Quels sont les trois engagements écologiques dont vous êtes les plus fières ?
Tout d’abord, d’avoir créé une marque de vêtements éthique et responsable.
Notre production de vêtements est raisonnée et française. Nos tissus sont éthiques, et portent tous une certification GOTS et/ou Oekotex. Pour nous, c’est une grande victoire que notre métier puisse aller de pair avec nos valeurs.
De plus, nous faisons fonctionner l’économie locale et française. En faisant travailler un atelier de confection situé à Bordeaux. Nous sommes fières de pérenniser le savoir-faire français.
Enfin, nous espérons avoir un rôle auprès de nos proches, pour les amener vers une consommation plus consciente et respectueuse de l’environnement. Au-delà de notre famille, nous souhaitons faire évoluer les consciences, vers une mode plus responsable grâce à Cam&line.
4.Qu’est-ce qui vous a poussé à vous tourner vers une vie plus responsable?
Nous étions déjà sensibles à l’écologie avant de créer Cam&line. Nous sommes toutes les deux issues de petits villages provinciaux, où il fait bon vivre. La nature y règne sereinement, et le fait de grandir loin des grandes villes, nous a sensibilisé dès notre plus jeune âge, à protéger notre environnement.
Mais, ce sont nos expériences professionnelles respectives en tant que stylistes, qui on finit de nous convaincre de passer définitivement le pas. Travaillant pour la 2ème industrie la plus polluante au monde, il nous était impossible de fermer les yeux plus longtemps sur les conditions des travailleurs et les pratiques plus que douteuses des géants de la Fast Fashion.
En créant Cam&line, nous proposons une alternative à la Fast Fashion, et nous condamnons le Green Washing ! Grâce à Cam&line, notre travail est en accord avec notre éthique : respecter les humains, les animaux et l’environnement.
5. Quels sont vos conseils pour devenir plus écolo ? Par où commencer ?
Nous pensons qu’il faut tout d’abord avoir une prise de conscience.
Cela reste propre à chacun, et peut prendre plus ou moins du temps. Si vous avez déjà réalisé cet éveil, gardez en tête que la personne en face de vous n’en est peut-être pas au même stade que vous. Il faut faire preuve de beaucoup de bienveillance et de patience envers ceux qui débute ce parcours !
Le plus simple, et de commencer dans sa salle de bain ! C’est une transition qui se fait en douceur. Pourquoi pas changer sa brosse à dents, puis son shampoing etc.
6. Une personnalité qui vous inspire / inspire votre travail ?
Camille : « Ma maman. C’est un peu bateau à dire, mais elle m’inspire énormément. Avant même que le mouvement green soit à la mode (comme c’est le cas aujourd’hui) elle réalisait déjà ses propres produits ménager et faisait du recyclage son fer de lance. Au-delà de ça, c’est une femme forte, inspirante et indépendante qui m’inspire au quotidien. Je lui demande tout le temps son avis, car son œil neuf sur nos créations, m’aide bien souvent à mettre le doigt sur ce qui faisait défaut. »
Caroline : « Ma grand-mère. C’est une femme créative qui prend plaisir à tester ses aptitudes dans différents domaines créatifs tels que la couture, les pastels, les DIY en tout genre, le tricot, le crochet et tellement d’autres choses encore. Elle est patiente, elle ne lâche jamais rien, elle est curieuse, et souhaite toujours en apprendre davantage. Elle est bienveillante et ouverte d’esprit. Ce sont des valeurs que je retrouve chez ma maman et qu’elle m’a transmises également. C’est ma grand-mère qui m’a appris le tricot, le crochet et le pastel et avec ma maman elles m’ont énormément soutenue pendant mes études d’art et de mode.
7. Dans quelle mesure votre travail est-il lié à vos engagements durables ?
Notre travail est directement lié à nos engagements durables ! Cam&line propose des vêtements confectionnés dans le respect de l’environnement et des droits humains. Notre production est raisonnée et ne dépasse pas plus de 40 pièces par modèle. C’est un plaisir de donner du sens à son travail, et surtout de respecter nos valeurs qui sont : le respect de l’environnement et de l’humain, la transparence et la solidarité.
8. Quelle est votre devise ou philosophie de vie ?
La devise de Camille : « Tout vient à point qui sait attendre ! »
J’aime prendre mon temps et analyser les situations avant d’agir ou de prendre la parole. Mais je n’en reste pas pour le moins une grande rêveuse.
La devise de Caroline : « Le karma est le fruit de ce que l'on sème »
Je crois au karma et je pense qu’on est capable d’obtenir ce que l’on est capable de donner et inversement, ma philosophie de vie c’est que tout ce que nous versons en ce monde, nous le ramasserons tôt ou tard, comme dirait Lena +=+ !
9. Une petite anecdote à nous raconter ? On adore en savoir toujours plus !
L’anecdote que nous aimons raconter au sujet de notre marque, et en lien direct avec sa création ! Il faut savoir qu’avant d’être associées, nous sommes amies ! Nous étions toutes les deux dans un tournant de nos vies professionnelles, et nous rêvions toutes les deux secrètement de créer une marque ensemble sans jamais se l’avouer ! La suite vous la connaissez !
10. Quels sont vos tops 3 d'accessoires d'été indispensables ?
Les indispensables de Camille : De la crème solaire, un chapeau de paille et le short Suzanne en 100% lin !
Les indispensable de Caroline : Un bon livre, le top Thelma écru en 100% coton bio, et une gourde !
11.Un conseil personnel pour nos lectrices ?
Si l’on devait vous donner un seul conseil, cela serait de vous juger avec bienveillance. Que cela passe par votre physique ou bien par les actions que vous menez au quotidien.
Soyez indulgent avec vous-même, et félicitez-vous lorsque vous réaliser une tâche dont vous n’aviez pas particulièrement envie de faire ! L’amour de soi et la bienveillance font partie intégrante de Cam&line.
Merci de nous avoir lu!
Retrouver la collection sur Cam&line.