Green Interview #1
1. Peux-tu te présenter en quelques mots, et nous parler de ton métier ?
Je suis Alice Vachet et j'ai crée Alice&CoW il y a maintenant 2 ans. Je suis consultante sur toutes les dynamiques social média, branding et RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale). J'aide les entreprises à rayonner en se positionnant sur une thématique pour ensuite utiliser à bon escient tous les outils disponibles afin d'articuler leur stratégie de branding.
Je suis également l'auteur du Podcast : l'Empreinte. Celui-ci est écouté par près de 200 000 personnes par mois. Je prends le temps d'interviewer des acteurs majeurs de l'écosystème RSE et du développement durable. Une façon d'inspirer, de discuter des solutions émergentes en faveur d'un monde meilleur. C'est important de revenir en arrière, sur les bases et d'ainsi protéger la nature.
Je suis aussi ambassadrice pour Paris 2024 et la Coupe du Monde de rugby 2023. A travers mes réseaux sociaux, j'essaie de faire rayonner le sport au-delà des sphères sportives et "rubgystiques" pour toucher un public plus large et porter des messages inspirants.
J'ai environ 200 000 personnes qui me suivent sur les réseaux en cumulant Twitter et Instagram.
2. Qu’est ce qui t’as poussé à te tourner vers l'éco responsable ?
Je m'en souviens très bien, je travaillais chez Carrefour, j'occupais un poste dans le digital. Un soir en sortant du travail, j'ai vu le magasinier jeter un stock conséquent de fruits et cela m'a fendu le coeur.. Des "bijoux à manger"que la direction devait jeter car ils n'étaient apparement plus en date. J'ai réussi a les récupérer, j'en ai fait des compotes et je les ai congelées.
Suite à ça, pendant deux nuits consécutives j'ai eu des difficultés à dormir. J'avais du mal avec tout ce gaspillage alimentaire, surtout quand on connait le nombre de personnes n'arrivant pas à manger à leur faim! J'ai tout de suite proposé à la société Carrefour de rejoindre l'équipe RSE, j'y suis allée à l'audace!
3. Quels sont tes gestes éco-responsables au quotidien? Tes petits indispensables ?
Je suis une écolo bon sens, c'est à dire que je le suis dans l'âme, je n'ai pas de forme de militantisme. Par exemple, je déteste prendre les transports. J'étouffe, donc je marche ! Je marche environ 20km par jour. Ensuite, j'achète bio et local, je vais voir ce que font les producteurs, et puis finalement j'achète au jour le jour...
Aussi, je suis flexi, je n'achète pas de viande ou de produits animaux, je suis presque végan mais dès que je vais chez les gens, je peux manger du poisson, ou du poulet par exemple.
Ensuite, pour mes indispensables, je suis très minimaliste, par exemple, je mets toujours les mêmes habits, et les utilise jusqu'au bout, c'est à dire qu'ils finissent en torchon !
4. Des conseils pour devenir plus responsable?
Tout simplement d'aller au plus accessible pour soi, je ne vais pas dire à tout le monde de marcher 20km par jour ! Si une personne préfère réduire sa consommation de viande ou aller acheter ses fruits et légumes chez des producteurs locaux, ou bien utiliser davantage de produits responsables, locaux.
Souvent, quand on dit "manger responsable" on nous parle de manger de l'avocat et de l'huile de coco, mais il faut arrêter avec ces trucs là, ce sont des produits importés! En terme d'écologie c'est un impact complètement négatif!
De la même manière, on mange souvent des noix mais il faut être vigilant quant à leur provenance et leur traçabilité. Si l'on veut vraiment aller au bout des choses, il faut peut être manger moins mais mieux .
5. Une personnalité qui t’inspire / inspire ton travail ?
J'aime bien Emma Watson, elle m'inspire, elle incarne le girl power, elle a des convictions, elle ose dire ce que les gens n'aiment pas entendre, mais pas forcément avec agressivité. J'aime les belles personnes, et elle incarne très bien ces valeurs.
6. Ta devise ?
Que les messages passent mieux, avec bienveillance, et qu'il faut encourager à aller vers un monde meilleur, plutôt que systématiquement dénoncer. Je préfère porter de bonnes idées et inspirer pour avancer.
7. Tes accessoires éco-responsables indispensables de l’été ?
Je ne suis pas partie en vacances. J'ai eu un bob français qui m'a été envoyé, et c'est vrai que je le met partout maintenant !
8. Un conseil personnel pour nos lectrices ?
Croire en soi, et ne pas laisser tomber quand on a une idée en tête, vivre ses rêves!
Il n'y a pas de perfection, ce n'est pas grave si tu n'es pas "0" déchets ! L'important, c'est d'essayer avec le cœur.
Retrouvez Alice sur son compte Instagram : @alicevcht
Pour écouter la podcast l'Empreinte : https://podcasts.ba-ba-bam.com/lempreinte/