Crowdfunding : Pourquoi et comment créer une crowdfunding ?

Aujourd’hui on souhaiterait vous parler des campagnes de crowdfunding.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’une crowdfunding ? Il s’agit d’un financement participatif, c’est à dire qu’il permet de collecter des apports financiers, en vue de financer un projet.



En mars dernier, nous avons réalisé notre crowdfunding, nous avions pour objectif de récolter la somme de 5 000 euros. Voici quelques conseils qui pourront vous aider dans votre organisation.

 

1- Choisir sa plateforme

Pour réaliser une crowdfunding vous devez choisir votre plateforme, il en existe de nombreuses.
Pour notre part, nous avons choisi la plateforme “kisskissbankbank”, l’inscription est très simple et facile à comprendre.
Pour pouvoir récolter la somme que vous avez défini, il faut  impérativement atteindre votre objectif… Il est donc primordial de bien préparer votre stratégie de communication.
Sur kisskissbanbank, vous bénéficiez également d’une assistance (joignable par téléphone et par mail), ils pourront répondre à toutes vos questions tout le long de votre campagne, cela est vraiment un point positif !

Quelques exemples de plateformes de crowdfunding :

  • Ulule
  • Zentreprendre
  • Kick starter
  • Ecobole
  • Arizula
  • Go Fund me

2- Travailler ses visuels

Il est très important de travailler sur ses visuels, il s’agit de votre vitrine, c’est ce qui va permettre aux personnes d'avoir envie de lire votre projet.
Pour notre part, nous avions fait appel à notre graphiste pour la mise en page de nos textes. Il est également conseillé de réaliser une petite vidéo de présentation.

3- Choisir vos contre-parties

Pour réaliser votre crowdfunding, vous devez choisir des contre-parties, c’est à dire qu’en échange d’un don, la personne va recevoir un cadeau.
Attention ! Vous ne pouvez pas proposer des réductions sur votre prochaine collection ET proposer des articles à des prix plus élevés que sur votre site internet. Tous vos textes et contreparties doivent être validés par l’équipe de kisskissbankbank avant la mise en ligne.

4- Stratégie de communication

La stratégie de communication est l’un des points les plus importants. Vous pouvez avoir les plus jolis visuels, une superbe vidéo mais si vous n’avez aucune visibilité cela n’aura pas autant d’impact que vous l’auriez souhaité.
Les réseaux sociaux sont très importants durant votre campagne, même si vous n’êtes pas une blogueuse ou instagrameuse et que vous n’avez pas beaucoup de followers, il est quand même possible d’élaborer une stratégie de communication.

Voici nos conseils :

  • Envoyer des messages privés à votre entourage et demander à ce qu’ils partagent votre crowdfunding sur leurs réseaux
  • Communiquer TOUS les jours !  
  • Contacter des influenceurs / blogueurs pour qu’ils puissent parler de votre crowdfunding
  • Contacter la presse de votre région
  • Relancer les personnes !
  • Préparer votre discours
  • Rester positif

5- Choisir la durée de votre crowdfunding

Nous avons choisi de faire durer notre campagne 40 jours. On nous a conseillé de ne pas faire une crowdfunding trop longue car la communication doit se faire tous les jours et les gens peuvent vite s’en lasser. D’autre part, si vous choisissez également une durée de campagne trop courte, les gens n’auront pas forcément le temps de participer. La majorité des gens ont besoin de plusieurs rappels avant de finalement participer au projet.

Le bilan de notre crowdfunding a été vraiment positif ! On a reçu beaucoup d’encouragements et cela est très motivant quand on démarre son entreprise ! De plus, c’est une bonne façon d’annoncer officiellement votre projet et de l’expliquer autour de vous.
Il est important de bien se faire entourer et de ne pas hésitez à demander de l’aide.
Nous avons réussi à atteindre notre objectif et grâce à cela, nous avons pu lancer notre production.

Merci encore a toutes les personnes qui ont participé à notre crowndfunding !