5 conseils pour un Noël éco-responsable!

 

Chaque année, la magie de Noël nous emporte avec elle dans son univers étincelant. Du sapin au chemin de table, tout doit être absolument parfait. Quoi de plus parfait qu’un Noël bienveillant et zéro culpabilité ? 

Découvrez nos 5 conseils pour un Noël éco-responsable!

 

 1. Un sapin de Noël plein de vie ou totalement design !

Chaque année en France, près de 5 millions de sapins sont coupés pour la fête de Noël. On compte également 1 million de sapins artificiels vendus en commerce. 

Encore beaucoup d’utilisation de plastique pour la création du faux sapins puis beaucoup trop d’arbres coupés pour être enfin jetés après un petit mois d'utilisation. Il faut noter qu’un épicéa d'un mètre à 1,5 mètre demande 4 à 6 années de pousse...

Pour les plus créatifs, nous vous proposons un sapin fait main. Qu’il soit en bois, composé de livres ou même ayant pour base une échelle, votre seule limite sera votre imagination. 

Pour les plus traditionnels, la location de sapin en pot sera faite pour vous ! Un sapin plein de vie qui passera de famille en famille, puis qui sera planté lorsque sa taille ne lui permettra plus d’être accueilli dans nos jolies maisons.

Vous pouvez louer votre beau sapin par l'intermédiaire de sociétés telles que Treezmas et Ecosapin

2. Des cadeaux utiles et qui feront plaisir !

Combien de fois cela vous est-il arrivé de recevoir un cadeau qui n’était pas forcément voulu ? Cette année, prenez le temps de réfléchir aux cadeaux qui pourraient réellement faire plaisir à vos proches et évitez les achats excessifs.

Toujours dans le but de limiter notre impact environnemental, optez pour des cadeaux éco-responsables et dans le meilleur des cas Made in France.

Pour plus de facilité, nous vous proposons de découvrir Boonjy, une application qui vous permet de consulter la whishlist de vos proches et ce toute l'année. Vos proches pourront bien également accéder à la vôtre. Un concept simple, pour des cadeaux réussis et zéro gâchis !

Toujours plus originale, la carte cadeau responsable de chez Ethi'kdo  pourra également vous séduire.

Vous pouvez également opter pour nos magnifiques draps de plage, un cadeau ensoleillé et plein d’espoir pour les fêtes de fin d’année !

 

3. Invitez la nature chez vous !

Dans le même esprit, choisissez une décoration naturelle et faite main. Vous pouvez utiliser des pommes de pins pour réaliser des guirlandes, des centres de table, et pourquoi pas les utiliser pour habiller votre sapin écolo ! Fini les décorations de Noël qui se ressemblent toutes, les vôtres seront uniques ! 

Pour ceux qui ne peuvent sortir pour aller récupérer le nécessaires à la réalisation de vos décorations, vous pourrez retrouver tout pleins de décorations naturelles sur les sites tels que Nature & Découvertes

 
  • 4. Au revoir couverts en plastique !
  • Savez-vous que les déchets plastiques représentent 60% de la pollution marine*, soit 8 millions de tonnes de plastiques par an** ? National Geographic prévoit que ce nombre triple d’ici 2040.

    Afin de passer un Noël plus écologique nous vous conseillons d’opter pour de la vaisselle classique, lavable et réutilisable.

    Noël étant un moment privilégié pour l’organisation de grands repas de famille, vous pouvez également utiliser des couverts biodégradables lorsque la vaisselle vous manque.

    *Theseacleaners.org

    **WWF.org

     

  • 5. Ecolo jusque dans l'assiette !
  •  Après avoir choisi votre magnifique vaisselle réutilisable et/ou biodégradable, il faudra également penser à son contenu. Une fois de plus, le fait maison sera à l’honneur !

    Pour l'apéritif, privilégiez les produits en vrac. Vous pouvez également opter pour des recettes de chips maison et de cakes salés pour les plus gourmands. 

    Pour le reste du repas, pensez aux produits de saison et aux producteurs du coin.

    Faites vous plaisir en toute responsabilité !